La persuasion dans tous ses états!

Cette semaine, mes étudiants devaient écrire un billet de blogue portant sur un problème relié à la persuasion, dénoté soit dans une pub, soit dans un essai, un débat ou une chronique. J’ai été franchement impressionné non seulement par les propos de mes étudiants, mais en plus par les exemples sur lesquels ils se basaient. J’ai pu visionner des vidéos franchement étonnantes, et souvent carrément débilitantes. J’invite tous les lecteurs curieux à consulter la section « blogues de mes étudiants actuels » afin de lire des billets fort édifiants qui explorent des facettes extrêmement diversifiées de la question de la persuasion.

Et pour les plus pressés, qui cherchent à se changer les idées et à rigoler, je prends la liberté de placer les trois vidéos trouvées par mes étudiants sur ce blogue, tout en insistant sur la pertinence d’aller lire leurs billets.

Dans son billet fort intéressant, cyberblogmedia est allé trouver une émission dans laquelle Gilles Proulx démontre un manque flagrant d’argumentation en tenant un propos carrément outrant sur la jeune fille agressée par Frédéric Dompierre, sur la rive-sud de Montréal au début des années 2000. Que de tels propos puissent passer à la télévision me révolte carrément… Et dire que j’entends des gens crier que le féminisme est révolu…Avec des commentateurs de ce genre, il garde TOUTE sa pertinence!

De son côté, Grand Master Chief commente le problème de crédibilité journalistique dans une entrevue de Frank Zappa menée par le journaliste John Loften, et diffusée en 1986. Son billet fait état d’une réflexion fort intéressante! Comme le chef le mentionne lui-même, un des moments les plus intéressants se situe à 6min30.

Finalement, Mr. Bear a réussi à me rappeler la triste réalité radiophonique de la ville de Québec, avec cet extrait de l’émission de Infoman. Les animateurs de Choi Radio X (le « très intellectuel » Stéhane Dupont en tête), qui ont déjà très peu de crédibilité aux yeux de gens moindrement renseignées et lettrées, perdent TOUTE FORME de crédibilité en s’attaquant à Jean-René Dufort, qui est capable, lui, d’argumenter sans torpiller les auditeurs d’une pluie d’énormités et de généralisations non-fondées.

Sur ce, bonne semaine à tous! N’oubliez pas de questionner ce que nos vénérables médias vous servent!

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Compétences informationnelles, Culture générale, Littératie médiatique, Télévision. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La persuasion dans tous ses états!

  1. Ping : Dupont, CHOI, la liberté d’expression et sa perversion… « critique et littératie médiatique

  2. Ping : Dupont, CHOI, la liberté d’expression et sa perversion… « critique et littératie médiatique

Laisser un commentaire